Jusqu’en 1973, la Ferme de l’Enclave était une exploitation classique pratiquant la polyculture-élevage. Un peu de tout avec une prédilection pour les vaches, les porcs, les oies, mais aussi du maïs et du blé…

Le grand-père de la famille Curbet était à cette époque connu comme le « tueur du village ». Il se déplaçait de ferme en ferme pour tuer le cochon. Une pratique traditionnelle disparue depuis. Les grands-parents furent les premiers à instaurer cette charcuterie traditionnelle autant que familiale.

Apparaît le projet d'aéroport commun Pau-Tarbes qui devait voir le jour à 500m de la maison. Nous décidons alors de supprimer l'élevage bovin, qui ne reviendra pas malgré l'abandon du projet Béarno-Bigourdan.

Des années 70 à 90, l'essentiel de l'activité se situe dans la vente de demi-porcs cuisinés pour les clients. Nous sommes déjà dans la vente directe à la ferme.

Son bac agricole passé, Francis entre dans l'exploitation qui se transforme en Gaec en 1992. Devenu naisseur-engraisseur, toute la production s'oriente vers la charcuterie avec la construction et la mise en service du laboratoire agrée CEE.

L'exploitation a toujours conservé son caractère artisanal et familial. Aujourd'hui, l'exploitation s'étend sur près de 15 hectares de maïs et dispose d'un laboratoire de transformation de 700m².

Les naissances sont cantonnées à Saint Pé de Léren où nous nous sommes regroupés avec 4 autres éleveurs et une coopérative pour un meilleur rendement et une simplification de notre travail à Gardères.

L'élevage de l'Enclave est toujours hors sol dans un bâtiment de 400m² et c'est donc bien dans l'enclave que se fait l'élevage des porcs avant de les faire passer par l'abattoir de Tarbes et de ramener les carcasses pour y être transformées.

Cathy, Francis et toute notre équipe continuent de faire perdurer le savoir-faire familial avec passion, convivialité et simplicité.

Nous vous invitons à venir dès maintenant découvrir notre Ferme de l'Enclave à Gardères dans les Hautes-Pyrénées (65).

A bientôt !

Retour en haut de page

Notre Ferme